
Cher(e)s Ami(e)s,
Patriotiques, humanistes, des valeurs en résonnance à mon histoire familiale.
Echo vibrant à feu mon père, le Général Abdelhak El Kadiri.
Créée en 2013 , OUM EL GHAIT est une Association locale à but non lucratif , agissant au service d’un préscolaire de qualité en milieu urbain défavorisé.
Nous ne l’exprimerons jamais assez, l’éducation de base constitue un fondamental dans la pertinence de tout système éducatif de qualité. Une période cruciale où l’enfant pose les fondations de sa personnalité.
Nos points d’ancrage couvrent les quartiers de Sidi Moumen et de Sidi Bernoussi où les indicateurs socio- économiques affichent un état des lieux préoccupant.
Les unités informelles accueillent en majorité les enfants de la région dans des conditions souvent inquiétantes: espaces confinés, surpopulation , éducatrices non qualifiées, ce système de gardiennage est totalement inadapté à préparer l’enfant à sa scolarité future.
Face au risque de décrochage, l’enjeu est d’extraire la petite enfance des dangers de l’informel, lui offrant ainsi une égalité des chances en terme d’accès à la qualité.
Cultiver le bon chez l’enfant, croire en lui, l’épanouissement de l’enfant s’érige au cœur de notre approche pédagogique.
Nos formations constituent ainsi une ouverture perpétuelle vers les avancées neuroscientifiques et les besoins émanant du terrain, dans une démarche active et positive . Celle de la bienveillance et du respect de l’enfant. De son autonomie.
La coéducation est partie prenante du projet.
Ateliers parentaux s’organisent autour du développement de la petite enfance et des valeurs universelles _de la parentalité consciente avant tout. Un fondamental dans le développement de la relation à soi, relation à l’ autre.
Au cœur de notre vocation, accompagner sur la durée les opportunités de croissance dans les régions où nous agissons, dans une même vision de qualité, d’autonomie et de pérennité.
Contribuer ainsi et à notre échelle, à l’ accompagnement du programme national de développement et de généralisation d’une éducation de base de qualité, lancé en Juillet 2018, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
A ce jour , chaque année OUM EL GHAIT préscolarise 3000 enfants à travers un réseau de 100 salles intégrées en établissements publics, dans les quartiers de Sidi Moumen et de Sidi Bernoussi.
Un chiffre prometteur , cependant relatif quand à la réalité du terrain : dans les régions précitées , 50% des enfants en âge d’être préscolarisés évoluent en milieu traditionnel ou informel.
BIEN A VOUS
